Le vase Médicis, un bout d’histoire pour sublimer votre jardin

Pour un jardin à la française, Alain Bidal vous propose des vases médicis en pierre.

Il y a 20 jours

Il est difficile de connaître l’endroit exact où était situé ce vase durant l’Antiquité. Bien que daté du milieu du 1er siècle avant J-C, il apparaît pour la première fois dans l’inventaire de la Villa Médicis à Rome en 1598 sous le nom de "pilier de marbre racontant l'histoire d'Iphigénie".

Ce vase en marbre, également appelé cratère en cloche qui servait à mélanger l’eau et le vin dans l’Antiquité, est aujourd’hui exposé à la Galerie des Offices de Florence.

Il apparaît avec le vase Borghèse, comme l’un des vases les plus recopiés et admirés de l’époque moderne.

Les cratères monumentaux étaient dans l’Antiquité, perçus comme signes de grande richesse et ornaient les jardins des riches romains. A partir du XVIIème siècle, tous les jardins des palais européens s'ornèrent de copies plus ou moins fidèles de ces grands vases. Une mode décorative pour ces vases antiques lancée dès la Renaissance !

  

L’Atelier Bidal en Provence vous propose de magnifiques reproductions de ces vases chargés d’histoire, réalisés en pierre de taille dans nos ateliers. Une décoration parfaite pour apporter un côté stylé et authentique à votre jardin !

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !