"Il n’y a pas de mauvaises pierres, il n’y a que des mauvaises utilisations" - Alain Bidal

La pierre de taille française : chaque pierre à son utilisation !

Il y a 28 jours

En tant qu’artisans et professionnels de la pierre, nous nous devons de connaître parfaitement les pierres que nous travaillons afin de pouvoir vous proposer le matériau qui correspond le mieux à l’édifice à construire : pierre dure, pierre tendre, pierre marbrière.

La pierre tendre a plusieurs avantages : à la fois peu onéreuse et rapide à tailler. Elle est le plus souvent utilisée pour l’élévation et les parties supérieures d’une construction (car protégée des ruissellements par la toiture), mais également pour les aménagements intérieurs comme par exemple, la confection de cheminées très ouvragées qui ornent nos salons.

La pierre dure a également ses avantages : moins poreuse et plus résistante que la pierre tendre, elle sera obligatoirement utilisée pour la première assise d’un bâtiment (afin d'éviter toute remontée capillaire). La pierre dure est également utilisée pour le dallage des aéroports ou des gares, mais aussi pour nos cuisines et salles de bain ou encore nos fontaines.

 

Nos carriers font faire des analyses et nous fournissent des fiches techniques d’identification. Elles nous sont très utiles pour connaître les propriétés de chaque pierre de taille par rapport à l’usage que l'on va en faire.

Les carriers vont encore plus loin en faisant d’autres analyses, telles que :
- Test de résistance au sel
- Test de résistance au gel
- Test de glissance
- Risques d’exposition aux poussières

→ Cette dernière garantie la protection de nos employés et prévient tout problème alvéolaire.

Les tests que je partage avec vous sont ceux de la pierre d’Avy : une pierre très polyvalente, robuste, ingélive, résistante au sel et non glissante.
Bref, ma chouchoute !

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !