Les colonnes en pierre : véritables vestiges de l’architecture ancienne

Chez Bidal, tailleur de pierre en Provence, on propose de véritables colonnes en pierre naturelle.

Il y a 10 mois

La colonne est un élément architectural ou décoratif dédié à supporter une charge. Composé d'une base, d'un fût et d'un chapiteau, les colonnes ont traversé les époques mais puisent leur origine dans la Grèce Antique.

Le mot "colonne" est un terme qui vient du latin "columna" lui-même dérivé du radical indo-européen "kel" signifiant "haut".

Il fût d'abord employé de manière métaphorique au début du 12ème siècle et désignait alors un élément de forme verticale et étirée (colonne de nuée). Par la suite, le mot "colonne" a été employé pour désigner en architecture une "pièce cylindrique verticale servant généralement de support dans une construction".

Selon la légende, les premières colonnes créées par l’Homme auraient été celles du Temple de Salomon : les colonnes Jakin et Boaz. La colonne Boaz traduisait la force supérieure, la force spirituelle, et la colonne Jakin exprimait la stabilité.

Aussi, les colonnes sont associées à la longévité. En effet, parmi les ruines des monuments antiques, seules les colonnes restent debout. En se dressant vers les cieux, les colonnes représentaient un trait d'union entre la terre et le ciel. Ainsi, elles revêtent un caractère sacré.

En tant que véritable Maître Artisan d’Art, Alain Bidal vous propose dans son atelier provençal de véritables colonnes en pierre naturelle. Qu’elles soient de forme dorique, ionique, corinthienne, toscane..., elles s'adapteront aussi bien en extérieur qu'en intérieur et apporteront à coup sûr un charme fou et un côté authentique à votre demeure !

   

Plus d'actus
Voir toutes les actus
Venez découvrir tous nos modèles de créations et de ré-éditions en pierre naturelle issue de nos carrières françaises !